Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déserts médicaux : les renforts de médecins effectifs dès "la semaine prochaine"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2025 à 10:27

Le gouvernement a détaillé 151 intercommunalités dites "zones rouges", principalement située au centre et sud-ouest du pays, hors littoral.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La mesure prévoyant l'envoi de médecins généralistes dans les déserts médicaux jusqu'à deux jours par mois sera opérationnelle à partir de "la semaine prochaine", indiqué lundi 1er septembre le ministère de la Santé.

"Dès la semaine prochaine, cette mesure phare deviendra réalité et apportera une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin", affirme le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, est attendu ce lundi dans les Landes pour détailler la mise en oeuvre de cette annonce. Interrogé par l' AFP , son cabinet a précisé que le "déploiement progressif" de cette mesure commençait dès ce lundi.

Les détails de ce dispositif, souhaité en avril par le Premier ministre François Bayrou, avaient été annoncés fin juin, dans le cadre d'un "pacte" contre les déserts médicaux. Le gouvernement avait détaillé 151 intercommunalités dites "zones rouges", principalement au centre et sud-ouest hors littoral du pays, qui bénéficieraient de cette mesure annoncée pour septembre.

Indemnisation de 200 euros par jour

Au total, 2,5 millions de patients seraient concernés par ces renforts, qui fonctionneront pour l'heure sur la base du volontariat contre des contreparties financières.

"La solidarité territoriale repose sur l'engagement des médecins qui sera soutenu par le gouvernement", avec notamment "une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour en plus du paiement des consultations réalisées", précise le ministère.

Une mesure coercitive avait été évoquée au printemps par le Premier ministre, mais le gouvernement avait par la suite renvoyé une telle possibilité, rejetée par nombre de médecins, à l'évolution de "dispositions législatives".

Certains députés, emmenés par le socialiste Guillaume Garot, avaient promu des mesures plus strictes, imposant des contraintes à l'installation des médecins, mais suscitant une opposition encore plus marquée de ces derniers.

Les élus emmenés par Guillmaume Garot avaient critiqué en juin les mesures finalement choisies par le gouvernement, regrettant leur caractère "facultatif (et) donc aléatoire" , et évoquant un dispositif qui "ne peut en rien remplacer les réponses de fond".

1 commentaire

  • 01 septembre 10:43

    les meilleurs medecins seront donc parachutés dans des zones ou personne ne veux aller LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

  • Les chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis feront l'objet d'une attention particulière vendredi, le précédent rapport ayant été jugé "bidonné" en sa défaveur par le président Donald Trump qui a renvoyé la directrice du service statistiques ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:53 

    Le marché du travail américain est en perte de vitesse, selon un rapport officiel publié vendredi que le président Donald Trump juge peu fiable, confiant dans les retombées positives de ses politiques. La première économie mondiale a créé 22.000 emplois en août, ... Lire la suite

Pages les plus populaires